Accompagnement sexuel
L'Accompagnement sexuel ou l'assistance sexuelle consiste en une prestation de services visant à raviver le plaisir sensuel, érotique ou sexuel chez les adultes en situation de handicap qui en font la demande.
L'accompagnement sexuel est une prestation très variée : corps à corps, massages, aide à la masturbation, sexe oral, pénétration, etc.
Statut et associations par pays
Europe
France
En France, l'accompagnement sexuel entre dans le cadre légal de la prostitution.
Les personnes tierces qui faciliteraient le rapprochement entre une personne en situation de handicap et un.e accompagnant.e sexuel.le tombent sous les lois sur le proxénétisme (par entremise). Les personnes demandant le service sont pénalisés en tant que clients de la prostitution depuis 2006.
L'APPAS est une association française qui forme et facilite l'accompagnement sexuel depuis 2015.
Belgique
En Belgique, l'accompagnement sexuel entre dans le cadre légal de la prostitution laquelle est tolérée. Une formation a été mise en place.
Suisse
En Suisse, l'accompagnement sexuel entre dans le cadre légal de la prostitution dans la plupart des cantons à l'exception de Genève. Le service est rémunéré à hauteur de 100-150 francs suisses. Les assistants sexuels doivent suivre une formation, accessible sur sélection.
- Suisse alémanique : Depuis 2003, c'est le Fachstelle Behinderung & Sexualität (FABS - Institut Handicap et sexualité-contre la violence sexualisée) qui forme des assistants sexuels. Ahia Zemp est souvent citée comme pionnière de ce mouvement
- Suisse romande : Depuis 2008, Sexualité et Handicaps pluriels forme des assistant.e.s sexuel.le.s. Celleux-ci doivent avoir obligatoirement avoir une autre activité (impossibilité d'exercer à temps plein) et informer leurs proches de leur choix. Les services sont regroupés au sein de l'association Corps solidaires
Allemagne
En Allemagne, le terme employé est Sexualbegleiter ou Surrogatpartnerschaft.
Autriche
En Autriche, le terme employé est Sexualassistenz. Il existe une formation menée par ISBB Trebel
Italie
Pays-Bas
Les Pays-Bas ont été un des premiers pays à avoir autorisé cette pratique.[réf. souhaitée] Les prestations réalisées par les assistants sont remboursées par la sécurité sociale20.
Royaume-Uni
Hors Europe
Australie
États-Unis
Aux États-Unis, on parle plutôt de sexual surrogate, c'est-à-dire substitut sexuel.