Polyamour

De sexologique

Le polyamour est éthique des relations sexo-affectives dans laquelle il est accepté que l'on puisse vivre et entretenir des relations sentimentales avec plusieurs personnes simultanément de façon assumée.

Le polyamour peut être analysé comme un cadre relationnel où certaines valeurs sont privilégiées : honnêteté, transparence, consentement, liberté, égalité, responsabilité. Des valeurs comme le mensonge et la possessivité sont au contraire dévaluées. Le polyamour peut aussi être vu comme une orientation romantique ou un choix de vie.

Les polyamoureux sont parfois désignés par l'abréviation poly, mais cette dénomination est critiquée par des voix au sein de groupes polynésiens[1]. L'alternative polya est parfois privilégiée.


Diversité relationnelle

Il existe une grande variété de relations plus ou moins définies au sein du cadre polyamoureux.

  • Célibat : solopoly (polyamour solo) ou polycélibat - relations privilégiées avec soi-même, relations transitoires et peu engagées
  • Couple ouvert/libre : centré sur un modèle monogame non-exclusif
  • Polyexclusivité : trouple/triade, multifidélité
  • Polyamour inclusif : relations entre les coamoureux et paramours, structures polyfamiliales
  • Anarchie relationnelle

Le polycule (polyamour + molécule) est un diagramme représentant l'ensemble des partenaires et des relations d'une personne. Il permet de mettre en valeur les différents liens et les interconnexions qui se tissent entre les individus.

Ressources

Références