Dans ton slip
Dans ton slip ! Espace de conseils et de sensibilisation à la sexualité destiné aux jeunes adultes... et moins jeunes - est une initiative d'éducation sexuelle à destination des personnes sourdes et malentendantes.
Leurs vidéos sont entièrement signées en LSF.
Description
Dans ton Slip ! est une association suisse à buts non lucratifs reconnue d’utilité publique créée en avril 2017, et dont le siège est à Lausanne. Elle s’adresse aux hommes et aux femmes sexuellement actifs/-ves et majeur·e·s (dès 16 ans) – quelque soit leur sexe, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle – et s’inscrit dans le cadre et le respect des droits sexuels de IPPF (International Planned Parenthood Federation), ainsi qu’en conformité aux standards d’éducation sexuelle de l’OMS Europe (classe d’âge 15 et plus). Dans ton Slip ! développe et anime, sous le même nom, une chaîne audiovisuelle Internet (YouTube) traitant de manière ludique, ouverte, sans vulgarité et basé sur de l’évidence des sujets en lien à la sexualité, à la santé sexuelle et aux activités sexuelles récréatives. Dans ton Slip ! soutient les valeurs d’inclusion et s’assure de rendre ses messages de prévention et de promotion à la santé sexuelle, ainsi que ses activités, accessibles à toutes et à tous. L’association porte en revanche une attention particulière aux personnes sourdes et aux hommes.
Pourquoi les hommes ? Contrairement aux femmes qui peuvent à minima s’adresser à un·e gynécologue ou à un centre de santé sexuelle – planning familial, il existe peu de structures qui s’adressent spécifiquement aux hommes. Ces derniers doivent s’adresser, à défaut d’un spécialiste, à leur médecin généraliste, psychologue, psychiatre, urologue ou protologue. N’abordant pas ou peu les questions de sexualité avec leurs médecins, une tranche de cette population se retrouve en difficultés dans la recherche de ressources capables de répondre à leurs préoccupations. Selon l’enquête « Le sexe en Suisse » réalisé dans le cadre de la campagne Love Life par l’institut Sotomo, seul 10% des hommes parlent de leurs comportements sexuels avec leur médecin. Malgré l’ouverture récente des planning familiaux aux hommes, ces derniers s’abstiennent par pudeur ou inconfort à faire appel à leurs services identifiant ces derniers comme un environnement majoritairement féminin.
Pourquoi les personnes sourdes ? La langue des signes est une langue en soi ancrée dans une culture spécifique aux personnes sourdes. Pour les personnes sourdes, l’apprentissage du français et de sa forme écrite reviendrait, par analogie, pour les locuteurs francophones à apprendre l’arabe sans jamais l’entendre. Les personnes sourdes ne peuvent donc pas (ou difficilement) s’appuyer sur la phonétique d’une langue afin de déchiffer sa forme écrite. C’est pourquoi, les personnes sourdes rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture. Ces difficultés rendent leur accès à l’information, à la prévention et à la promotion de la santé sexuelle à très haut seuil.