Préservatif
Le préservatif est une barrière entre une verge ou objet et une muqueuse réceptive comme un vagin, un anus/rectum ou une bouge. Il s'agit à la fois d'un moyen de contraception et un outil de prophylaxie face aux Infections Sexuellement Transmissibles.
Les préservatifs se déclinent en deux modèles : interne ou externe. Ils sont plus efficaces lorsqu'employés avec un lubrifiant adéquat.
Les préservatifs sont disponibles gratuitement dans les plannings familiaux, les CeGIDD et les associations de lutte contre le VIH.
Il est important de vérifier la date de péremption des préservatifs, de s'assurer de l'intégrité de leur emballage, de ne pas en porter deux à la fois et de les conserver à l'abri de la chaleur, de l'humidité et des contraintes mécaniques (e.g. portefeuille).
Externe
Aussi appelé condom, capote ou préservatif masculin, le préservatif externe se déroule sur le pénis en érection. Il est généralement muni d'un petit réservoir à son extrémité qu'il faut pincer au moment de le mettre en place afin d'éviter une bulle d'air qui réduirait sa fiabilité.
Après une éjaculation, le préservatif externe doit être maintenu à la base et promptement retiré.
Les préservatifs externes sont majoritairement fabriqués à base de latex, mais il en existe des versions sans latex, notamment en polyisoprène et plus rarement en polyéthylène.
Les lubrifiants adaptés sont ceux à base d'eau ou de silicone. Il ne faut surtout pas utiliser de lubrifiant gras.
Interne
Aussi appelé préservatif féminin, le préservatif interne est inséré dans le vagin. On peut aussi l'utiliser dans la cavité anale pour peu que l'on retire le plus petit anneau amovible, au fond du préservatif.
Il est généralement en polyuréthane ou en latex. Il peut être inséré en amont du rapport sexuel.