Centre Ressources Handicaps et Sexualités
Le Centre Ressources Handicaps et Sexualités (CeRHeS) a pour mission la promotion de la santé sexuelle des personnes en situation de handicap. Le centre est basé à Lyon. Son responsable est François Crochon.
Le CeRHeS s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap, quelle que soit la nature et l’origine de leur handicap, quel que soit leur âge (enfants, adolescentes, adultes, personnes vieillissantes), leur genre (hommes, femmes, personnes trans) ou leur choix de vie (à domicile ou en institution). Le CeRHeS se met aussi au service de l’entourage des personnes en situation de handicap et des professionnel-les de l’accompagnement et du soin. Le CeRHeS est une structure à but non lucratif, l’accès à ses services est entièrement gratuit.
Objectifs
- Développer, soutenir et accompagner les réflexions et actions favorisant la prise en compte, l’épanouissement et le respect de la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.
Angles d'approche
- Promotion de la santé sexuelle (éducation à la sexualité, conseil, orientation)
- Réduction des risques et des dommages des Infections Sexuellement Transmissibles, des violences et abus sexuels et des grossesses non désirées
Organisation
Pôle Ressources
Centre ressources documentaires multimédia consacré à la thématique intimité, vie affective et sexuelle contenant plus de 800 références (livres, DVD, outils de prévention) permettant l’accès à l’information pour les personnes en situation de handicap, leur entourage, les professionnel-les et les chercheur-es.
Le site Internet propose une information fournie et réactualisée.
Pôle accompagnement
Groupes de soutien et d’échange : ateliers d’écriture, groupes d'expression ou d’éducation à la sexualité pour les plus jeunes, ateliers séduction. Ces temps d’accueil en groupe concernent 70% des personnes accueillies.
Des accompagnements individuels sont aussi réalisés. A leur demande, les personnes peuvent être accueillies individuellement ou en couple par un-e des sexologues ou par un-e intervenant-e en santé sexuelle pour aborder les sujets de leur choix (30% des personnes accueillies).
Une des dimensions fondamentale de ce pôle réside dans la valorisation de la parole des personnes en situation de handicap afin de lever les tabous et les non-dits qui entourent leur vie affective et sexuelle. Cette mise en valeur s’opère dans les temps d’échange et de partage en groupe.
Pôle Formation initiale et continue
Le CeRHeS intervient à la demande des établissements et/ou associations dans un souci constant d’adaptation au contexte. Il propose des formations graduelles pour l’ensemble de l’équipe, de la sensibilisation à des temps de perfectionnement, des formations limitées à une intervention ou conçues en différents modules, dépendant de l’évaluation des besoins réels et donnant lieu à l’élaboration de conventions de partenariat individualisées.
Les formations sont dispensées par des sexologues et intervenant-es connaissant le handicap et formés en santé sexuelle.
Pôle Recherche appliquée
Le CeRHeS entend promouvoir la bientraitance et la réduction des risques par la création d’outils de réduction des risques et des dommages adaptés aux différentes typologies de situations de handicap, mais aussi par des interventions lors de colloques, par la diffusion de bonnes pratiques, la contribution à des réseaux, sociétés savantes.