« Accompagnement sexuel » : différence entre les versions

De sexologique
Aucun résumé des modifications
(Page redirigée vers Catégorie:Accompagnement sexuel)
Balise : Nouvelle redirection
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
L'Accompagnement sexuel ou l'assistance sexuelle consiste en une prestation de services visant à raviver le plaisir sensuel, érotique ou sexuel chez les adultes en situation de handicap qui en font la demande.
#REDIRECT [[Catégorie:Accompagnement sexuel]]
 
L'accompagnement sexuel est une prestation très variée : corps à corps, massages, aide à la masturbation, sexe oral, pénétration, etc.
== Statut et associations par pays ==
 
=== Europe ===
 
==== France ====
 
En France, l'accompagnement sexuel entre dans le cadre légal de la [[prostitution]].
 
Les personnes tierces qui faciliteraient le rapprochement entre une personne en situation de handicap et un.e accompagnant.e sexuel.le tombent sous les [[Loi sur le proxénétisme en France‎|lois sur le proxénétisme]] (par entremise). Les personnes demandant le service sont pénalisés en tant que [[Loi du 13 avril 2016|clients de la prostitution]] depuis 2006.
 
L'[[APPAS]] est une association française qui forme et facilite l'accompagnement sexuel depuis 2015.
 
==== Belgique ====
 
En Belgique, l'accompagnement sexuel entre dans le cadre légal de la [[prostitution]] laquelle est tolérée. Une formation a été mise en place.
 
* [http://aditivzw.be/nl/ Aditi] en flammand
* [http://www.aditiwb.be/ Aditi WB] en français
 
==== Suisse ====
 
En Suisse, l'accompagnement sexuel entre dans le cadre légal de la [[prostitution]] dans la plupart des cantons à l'exception de Genève. Le service est rémunéré à hauteur de 100-150 francs suisses. Les assistants sexuels doivent suivre une formation, accessible sur sélection.
 
*Suisse alémanique : Depuis 2003, c'est le Fachstelle Behinderung & Sexualität (FABS - Institut Handicap et sexualité-contre la violence sexualisée) qui forme des assistants sexuels. Ahia Zemp est souvent citée comme pionnière de ce mouvement
 
*Suisse romande : Depuis 2008, [http://sehp.ch/ Sexualité et Handicaps pluriels] forme des assistant.e.s sexuel.le.s. Celleux-ci doivent avoir obligatoirement avoir une autre activité (impossibilité d'exercer à temps plein) et informer leurs proches de leur choix. Les services sont regroupés au sein de l'association [http://corps-solidaires.ch/ Corps solidaires]
 
==== Allemagne ====
 
En Allemagne, le terme employé est ''Sexualbegleiter'' ou ''Surrogatpartnerschaft''.
 
==== Autriche ====
 
En Autriche, le terme employé est ''Sexualassistenz''. Il existe une formation menée par [http://www.isbbtrebel.de/ausbildung-in-sexualbegleitung/ ISBB Trebel]
 
==== Italie ====
 
[https://www.lovegiver.it/ Love Giver]
 
==== Pays-Bas ====
Les Pays-Bas ont été un des premiers pays à avoir autorisé cette pratique.[réf. souhaitée] Les prestations réalisées par les assistants sont remboursées par la sécurité sociale20.
 
==== Royaume-Uni ====
 
[http://tlc-trust.org.uk/ TLC]
 
=== Hors Europe ===
 
==== Australie ====
 
*[http://www.touchingbase.org/ Touching Base]
 
==== États-Unis ====
 
Aux États-Unis, on parle plutôt de ''sexual surrogate'', c'est-à-dire substitut sexuel.
 
*[http://www.surrogatetherapy.org/ IPSA — International Professional Surrogates Association]

Version actuelle datée du 23 juin 2019 à 14:41